Je n'ai qu'une chose à te dire…


Sac-Ado.

Source: http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/Je fais actuellement partie d’un groupe social, ou plutôt d’une infinité de groupes sociaux, dont un qui est celui des « adolescents ». Du latin adolescere: grandir. Il est souvent dit que se plaindre sans raison est un des paramètres qui permettent de reconnaître un ado. Parce que l’ado est souvent rattaché à sa crise. Et quand on recherche « adolescent » sur le net, il n’y a que des problèmes qui sont présentés: Psychologiques, psychiques, physiques. Anorexie, Boulimie, prise de risques.

Je n’aime pas ça. Parce que je ne pense pas la même chose. Je ne me considère pas comme un sac de défauts et de conneries, ni comme une personne que « a du mal a contenir et utiliser au mieux ses pulsions sexuelles et agressives » (source). Et sans savoir d’où ça vient, j’étends mes idées à l’ensemble des ados: nous ne pouvons pas être ce qui nous décrit. Et pourtant. Si tout le monde était comme moi, la description serait vite faite, ou du moins assez différente. 

On parle de nous comme d’un groupe différent et mis à part. Comme si, pour une durée indéterminée, nous n’étions plus vraiment des humains. Peut-être parce qu’un ado n’est que l’expression pure et simple d’un humain, et que les humains (adultes) en ont honte. Quoi ? Ils ont honte de moi ?

Plus positivement, il est considéré que nous sommes à présents « capables de raisonner en terme de cause à effet, et en nuances de gris » (source). Bref, on ne pense plus comme des enfants, et c’est valorisé [par les adultes] parce qu’on se rapproche de l’âge adulte. Et même plus: l’ado est plus « naïf », parce qu’il a l’esprit plus ouvert (ou vice-versa): c’est un truc de jeune de vouloir changer le monde. L’adulte, le vieux, lui est résigné et ne veut plus rien tenter. C’est ce qu’on nous dit: « Ah, c’est beau d’être jeune ! » disent vos grands parents.

Alors moi je voudrais vous dire qu’il y a des vieux qui rêvent encore d’un monde meilleur et des jeunes intelligents et réalistes, autant que des imbéciles de tous poil et de tous âges.


…Et il en est de même pour tous les groupes sociaux dont je fais partie: je pourrais toujours critiquer.

http://www.dailymotion.com/video/xnudf


  1. L'Agneau écrit:

    J’ai vu un envoyé spécial sur les lobbys de l’alcool en France (comment faire acheter toujours plus d’alcool aux jeunes). Ce n’était pas beau à voir : le groupe de jeune choisi comme exemple fait tout les vendredi soir la fête en honneur du week-end (no comment). Ils achètent, pour cette fête, plus de cent euros d’alcool (no comment mais des tics nerveux commence à apparaître sur mon visage) alors qu’ils doivent surement être 10 à tous casser (et des étudiant). Les filles préfèrent les bouteilles avec « de la moumoute parce que c’est plus mignon, ça donne envie d’acheter » (un premier commentaire sarcastique devant la télévision). Les garçons préfèrent les bouteilles qui font « viril, tu te ramène à une teuf avec ça ben tout de suite t’as la classe auprès des meufs quoi ! ». Ah. Ils choisissent leurs alcool selon des clips, des célébrités et décorent leurs appartements (loué par papa et maman) avec (tirade énervée contre les jeunes…).
    Je crois que j’ai tellement de chose à dire contre cet exemple que je vais en faire un article.

    Citer | Posté 5 mai 2013, 5 mai 2013 à 12 h 16 min

    Répondre

  2. mm écrit:

    ha ha ! tu as raison. Tu sais que ce vieux chanteur de Brassens le disait déjà :
    « Le temps ne fait rien à l´affaire
    Quand on est con, on est con
    Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
    Quand on est con, on est con
    Entre vous, plus de controverses
    Cons caducs ou cons débutants
    Petits cons d´la dernière averse
    Vieux cons des neiges d´antan  »
    et moi : je rêve encore !

    Citer | Posté 3 décembre 2012, 3 décembre 2012 à 23 h 07 min

    Répondre

Laisser un commentaire


L'EPS au lycée français de ... |
hoyosxavier |
profdoc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA LIVE
| BLEACH vs DBZ vs ONE PIECE
| ASIA SUKIDA