Je n'ai qu'une chose à te dire…



La gratitude impossible

Il s’est passé tellement de trucs depuis la dernière fois que je suis venue écrire ici que tout le blog pourrait devenir un interminable truc qui essaie de rattraper du temps perdu. Ça ne marcherait pas.

Parlons juste d’une anecdote récente.

J’ai fait une commande en ligne, des produits de beauté, parce que je suis influençable par les promotions, et puis parce que j’avais envie de trucs de gommage — personne n’est parfait.

Quelques jours plus tard, je recevais un e-mail de la Poste m’informant que le colis avait été livré dans ma boîte aux lettres, à un horaire très précis, du style qui finit par :57, mais j’ai bien regardé et n’ai rien trouvé. Déçue, j’envoie un message aux services postaux (via un formulaire, en renseignant le numéro de suivi, etc), mais ne reçois pas d’infos (« Votre demande sera traitée au plus vite »).

Puisque j’avais envie de recevoir ce colis quand même, et que je ne pouvais pas refaire la même commande (les promotions étant passées), j’écris un message au site vendeur leur demandant si je pourrais de façon exceptionnelle bénéficier à nouveau des réductions sur les produits qui m’intéressent. En fait, ils me renvoient le même colis, gratuitement. Celui-ci, je l’ai reçu, accompagné de la note commerciale « nous faisons notre possible pour satisfaire nos client.e.s » (sans l’écriture inclusive par contre, déso).

Tout ça pour raconter un truc : les demandes, je les fais via un formulaire. Les mails de confirmation, je les reçois depuis une adresse à laquelle je ne peux pas répondre. Le colis, je le reçois depuis les entrepôts. Je suis frustrée parce que j’aurais voulu dire « Merci », parce que j’ai beau savoir que c’est un geste commercial, il y a des gens qui auront lu mon message, refait ma commande, re-transporté mon colis (bon, eux ont été probablement payés deux fois), et je suis juste là en bout de ligne à recevoir des produits après m’être plainte. C’est frustrant, cette communication à sens unique.

La gratitude impossible dans Chroniques d'un Gourou ello-optimized-58a21caa
@ingmarswalue

  1. Justine écrit:

    Je pense qu’à travers ton article, tu as pu dire merci, et publiquement en plus. Certes, ça ne veut pas dire que LA personne qui t’a permis d’arranger tout ça l’a vu, mais au moins c’est dit. J’espère que ça t’a fait du bien, et je trouve ça bien, c’est important de dire merci.
    Et puis, pour te rassurer, dis-toi qu’ils n’ont sûrement pas dû perdre grand chose. Ca se trouve, le colis que tu n’as pas reçu leur a même été revenu. :)

    Citer | Posté 10 août 2019, 10 août 2019 à 7 h 19 min

    Répondre

    • Grou' écrit:

      C’est sûr que pour l’entreprise, ça n’a pas dû coûter beaucoup de perdre ce colis. Mais voilà, l’employé.e du service client a fait la différence sur ma perception de l’entreprise, c’est important pour moi et surtout pour eux … Ce matin, j’ai eu affaire à deux autres services client, le premier au téléphone où j’ai évidemment remercié la personne, et par mail où cette fois ci j’ai pu répondre : j’étais vraiment contente. Je suis toujours contente d’ailleurs :D

      Citer | Posté 10 août 2019, 10 août 2019 à 18 h 14 min

Laisser un commentaire

L'EPS au lycée français de ... |
hoyosxavier |
profdoc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA LIVE
| BLEACH vs DBZ vs ONE PIECE
| ASIA SUKIDA