Je n'ai qu'une chose à te dire…



Juste sensibles

J’attends de lire le témoignage meurtri d’une personne qui ne ressentirait rien. Qui souffrirait de son décalage avec le monde parce que les émotions des autres sont pour elle un mystère, et un frein pour tout le monde. Je voudrais lire ce que pense cette personne qui répète des « prenez sur vous » et des « c’est juste dans ta tête ». Cette personne qui parfois n’en peut plus de son entourage vacillant plus pour des mots que dans une tempête en mer.

C’est un peu nous tous et personne à la fois. On peut s’exaspérer nous-mêmes à être trop émotif.ve.s. On peut souffrir des émotions des autres, tant par empathie que par ricochet.

Juste sensibles dans Chroniques d'un Gourou tumblr_o92k9knikO1uw8vvso1_1280
Source

Je vois beaucoup parler d’hypersensibles ces jours-ci. Sur la blogosphère en quelques mois, j’ai dû en voir passer une dizaine sans les chercher (En voici deux que j’ai retenus : ici et ). Je suis entre la surprise et l’agacement, parce que ce qui est décrit c’est à la fois moi et pas moi. C’est beaucoup mon entourage et en même temps pas vraiment.

Une chose ressort de tout ça : on est un peu des handicapés émotionnels. On s’est cognés trop fort notre petit cœur dans la cour de récré ou à la maison, on a bloqué notre cerveau dans la case « surtout, ne pleure pas devant les autres ». Cela peut donner l’air insensible ou avoir l’effet inverse, donner des gens qui pleurent sans raison à force de tout retenir. J’ai envie de crier à tout le monde qu’une personne qui pleure n’est pas faible, qu’une personne qui s’énerve n’est pas hystérique (quel genre avez-vous assigné à ces deux personnes ?), qu’on ne réagit pas tous pareil mais au fond, quelque part dans l’iceberg de nos émotions, on réagit forcément toujours un peu. Je pense que l’hypersensible est une personne qui nous rappelle à tou.te.s que ça ne tourne pas rond, ce qu’on vit. Qu’un jour ou l’autre, les personnes « juste sensibles comme il faut » vont craquer aussi.

 

Qui a/est vraiment une anomalie ? La personne de l’intro ou les milliers d’hypersensibles qu’on croise tous les jours ?

Image de prévisualisation YouTube
Ça parle d’handicapés émotionnels.
Par contre il y a quelques fautes d’orthographe dans le texte, désolée – pas trouvé d’autres versions

  1. Justine écrit:

    L’hypersensibilité est ma force. Et ça me rend triste de savoir que certains ne vivent pas les émotions que je peux vivre. Pour moi, c’est ce qui me fait sentir sans cesse vivante, mais à 200%, vivante avec le coeur ! Tu vois ce que je veux dire ? Parce que je suis un peu fatiguée ahahah…

    Citer | Posté 15 mai 2018, 15 mai 2018 à 0 h 09 min

    Répondre

    • Grou' écrit:

      Oui je crois que comprends, tu vis tout plus fort, en bien comme en mal, et je pense qu’en effet ça te donne un aperçu du monde bien plus large. Les gens bloquent leur émotions pour éviter le côté triste, mais en faisant ça se coupent probablement aussi de toute la joie. C’est vraiment chouette que tu voies ça comme une force, quand d’autres – moi y compris – s’acharnent encore à tout contrôler.

      Citer | Posté 15 mai 2018, 15 mai 2018 à 6 h 16 min
  2. Lucile écrit:

    Cet article me parle beaucoup ; surtout ces petites phrases « prends sur toi », « ne pleure pas »… Auquel on ajoutera le ô combien célèbre « sois fort.e »… Je me demande si la force n’est pas simplement d’admettre qu’écouter ses émotions (même si elles s’expriment parfois de façon un peu trop intenses aux yeux de la société) est finalement plus sain que de les faire taire..

    Citer | Posté 25 février 2018, 25 février 2018 à 20 h 28 min

    Répondre

    • Grou' écrit:

      Ah oui, le « sois fort.e », presque aussi agaçant que le « calme toi »…Je suis d’accord avec toi, la force c’est de réussir à s’exprimer, aussi acceptable que ce soit, parce que c’est (toujours ?) difficile.
      Merci de ton commentaire ;)

      Citer | Posté 25 février 2018, 25 février 2018 à 22 h 58 min

Laisser un commentaire

L'EPS au lycée français de ... |
hoyosxavier |
profdoc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA LIVE
| BLEACH vs DBZ vs ONE PIECE
| ASIA SUKIDA