Je n'ai qu'une chose à te dire…



Lézard de vivre

 

 

J’ai vu ce tweet le même jour que l’article de Bettasplendens, que j’ai commenté. Et comme ici c’est mon blog, il va être question de ma vie – que c’est ego-centré, la vache !

Donc, encore une histoire de sexualité, mais surtout une histoire d’étiquettes : il y a celles que la société te colle, il y a celles que tu colles aux gens, et il y a toutes les autres. Dans « toutes les autres », il y a bien souvent celle que tu juges adaptée à toi. Mais pas toujours.  Dans le cas de Betta (si j’ai bien compris), et de beaucoup d’autres gens, l’étiquette adaptée a été trouvée et elle voudrait que ça soit reconnu par tout le monde (en tous cas ceux que ça intéresse).

Moi, je ne veux pas d’étiquette, et bien que le fait de pouvoir tout définir précisément (on t’a déjà parlé de genre fluide ?) soit un plus, mon genre et mon orientation sexuelle ne devraient pas être votre problème. D’ailleurs, les personnes pour qui l’étiquette par défaut convient ne se posent même pas la question, et nous non plus, on ne leur pose pas de question (une fille, ressemble à une fille, qui est attirée de façon amoureuse et sexuelle par des garçons, bah c’est une hétéro, voilà). Sauf dans les milieux où on se pose des question, là ce sont des Cis (et je perçois ce terme de façon un peu péjorative)

Bouh, que c’est compliqué déjà. Je devrais faire comme Koppa et mettre des couleurs partout.

 Je ne veux pas d’étiquette parce que …

- Je ne suis pas sûre de celle qu’il faudrait me coller
- Ça ne me dérange pas que les gens se trompent
- J’aime que les gens se trompent
- Comme ça je fais ce que je veux
- Et puis on ne contrôle pas trop quand on tombe amoureux
(ni quand on tombe ami, mais on s’en fout, c’est super chouette !)

Ceux qui ont besoin de la bonne étiquette le font par rapport à leur entourage (dans les cas que j’ai observés). En fait, c’est que leur famille (ou autres) leur attribue un genre/une orientation qui n’est pas la leur, et que ces personnes n’ont pas envie de mentir – ne veulent pas mentir – à quoi bon cacher une vérité dont on n’a pas honte ?

Lézard de vivre dans Chroniques d'un Gourou bolin
Eh oui, en vrai c’est simple !

Je ne veux pas d’étiquette parce que j’ai de la chance. Parce que si demain, j’arrive chez mes parents avec mon copain/ma copine , ils ne me jugeront pas en face sur mon orientation (même s’ils peuvent croire à une tentative de provocation pas sérieuse). D’ailleurs, tiens, je ne sais pas ce qu’ils jugeraient en premier.

Pour finir, cette chanson qui est très belle et dont je ne connais toujours pas les paroles et je vais y remédier.

# sur la fluidité de genre

…Ouais d’accord, je me pose trop de questions.


  1. Kop' écrit:

    Je vais me faire l’avocat du diable.
    « Étiqueter » c’est en fait nommer. Et nommer est le premier pas vers l’échange, la connaissance. Certes, dans ton cas, il s’agit d’un sujet particulier qui pose, surtout en ce moment, beaucoup de question (on notera l’utilisation de plus en plus répandu d’un vocabulaire riche pour définir la sexualité et le romantisme). Je ne pense pas qu’il faille rejeter à tout prix les étiquettes mais plutôt les accepter (sous condition) pour les interroger. C’est très beau, je sais, tindin !!

    Citer | Posté 1 avril 2016, 1 avril 2016 à 14 h 58 min

    Répondre

  2. mm écrit:

    oh, Led Zepp.. Stairway to heaven… Que de souvenirs ! et une anecdote : un garçon un jour (il y a trèèèès longtemps) me demande la traduction d’un texte manuscrit, me disant qu’un collègue venait de lui écrire, là, comme ça, sur le coin d’une table, en souvenir d’une histoire de copine…. Ha ha : je regarde.. « mais, c’est Led Zep, » je dis.. et lui « c’est quoi ??? ». Il a fallu que je lui explique qu’il s’était fait « couillonner » par un con, qui a du bien se moquer …. Tristesse de la nature humaine… mais… Led zep, ça console de ça…

    Citer | Posté 10 février 2016, 10 février 2016 à 1 h 00 min

    Répondre

Laisser un commentaire

L'EPS au lycée français de ... |
hoyosxavier |
profdoc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA LIVE
| BLEACH vs DBZ vs ONE PIECE
| ASIA SUKIDA