Je n'ai qu'une chose à te dire…



Tomber Ami

Récemment, je pestais contre l’état amoureux, telle une adolescente pré-pubère en conflit avec le monde, ou alors telle une personne trop âgée mais n’ayant pas assez vécu pour l’affronter. Sinon pire : « on dirait que tu sors d’une rupture amoureuse », m’a-t-on dit.

Eh bien même pas. Je ne sais pas ce qui m’a pris, soudain, de m’emporter contre un fait  (les gens tombent amoureux), de combattre des moulins …  Permettez moi de vous présenter un autre fait : les gens tombent amis. Je ne sais pas si tous le font, mais ça m’arrive à moi. Il y a, comme je crois en amour, l’effet coup de foudre ainsi que ce qui se construit à plus long terme. Il y a quelque chose qui rend euphorique pendant un moment, pendant des heures ou des semaines, et qui se renouvelle dans le cas ou les amis sont des gens géniaux.

Tomber Ami dans Chroniques d'un Gourou friends
 Zuko est trop mimi.

Cette année, il m’est arrivé de penser à mes amis d’avant, ceux qui sont loin mais que j’ai connu longtemps. A ceux dont le chemin croise le mien mais jamais au même moment. Et je suis à nouveau tombée amie. La gorge qui se serre, des picotements dans l’estomac, des souvenirs plein la tête. J’ai ressenti de l’affection pour ces gens que je ne vois pas assez. Le cœur qui se serre, l’exercice de maths qui se perd.

Cette année, je croyais que mes amis étaient assez bien et qu’ils me « suffisaient ». Mais cette année, beaucoup d’entre eux étaient loin. L’homme est un animal politique, les humains ont besoin de la société pour survivre, bref un humain ne  vit pas tout seul. Il m’est arrivé de pleurer comme un gosse les week ends ou j’étais seule à l’appart et je ne sais pas pourquoi je te dis ça, en fait. J’ai beau être asociale en apparence, j’ai beau avoir peur des gens et horreur de la foule, je suis quand même tombée amie d’autres gens. Un nœud dans le ventre, un sourire qui se dessine, un flot de paroles sans trop d’intérêt qui vient. Se dire « je crois que je les aime bien », vouloir les faire connaître aux amis d’avant, en espérant qu’ils s’entendent. Mieux : constater qu’ils s’entendent, et plus si affinités (ils feront peut-être un collocation plus tard !).

tumblr_m0jj2tYAsO1qdxmsmo1_500 année dans Chroniques d'un Gourou #

L’état amoureux que je critiquais est celui qui, en plus de picoter le ventre et de serrer la gorge, en plus de rendre euphorique, fait perdre toute capacité de jugement. Il y en a à qui ça arrive. Une personne amoureuse peut être tellement vulnérable, tellement … aveugle !

Dîtes moi que je n’ai pas compris, je n’arrive pas à croire que c’est beau. Expliquez moi la beauté de l’inconscience.

Tomber ami c’est ne rien attendre en retour, c’est juste être là et c’est chouette. (Ce que ça a l’air niais ! Je suis désolée.)

 

Puis, penser que cette année scolaire va se terminer et que je commence juste à arrêter de faire la tortue. Et mes exos de maths qui se perdent encore …

tartaruga-1-animais-o-mar-pintado-por-lili7-1009128 avenir


  1. Shayna écrit:

    Bonjour, ou bonsoir, ou comme on veut.
    Je voulais juste dire que j’aime beaucoup cet article. Ces mots font partis de ceux qui me font me dire  »oh mais alors, je ne suis pas seule à penser ça » pour la première fois, à propos d’un sujet particulier. Je n’ai jamais osé parler du coup de foudre amical de peur que ce soit mal compris, mal interprété. Pourtant c’est aussi très fort.
    Bon, la différence, c’est que j’ai mon amour, et qu’il est beau.

    Citer | Posté 16 juillet 2015, 16 juillet 2015 à 1 h 42 min

    Répondre

    • Grou' écrit:

      Je suis contente d’avoir pu te faire penser ça, je me suis dit que je n’étais pas seule mais pourtant j’en connais qui font mal la différence entre coup de foudre amical et amoureux. Pour qui il n’y aurait que celui des amoureux… Après tout, il doit y avoir toute une plage d’intensités de coups de foudre !
      Un jour, je comprendrai aussi pourquoi c’est beau. Pour l’instant, je préfère l’amitié.

      Citer | Posté 17 juillet 2015, 17 juillet 2015 à 10 h 40 min
  2. insaneality écrit:

    C’est génial ! Mes encouragement ;)

    Citer | Posté 12 juin 2015, 12 juin 2015 à 19 h 35 min

    Répondre

Laisser un commentaire

L'EPS au lycée français de ... |
hoyosxavier |
profdoc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA LIVE
| BLEACH vs DBZ vs ONE PIECE
| ASIA SUKIDA