Je n'ai qu'une chose à te dire…



Enclume !

Ce n’est pas la première fois que je dis que j’aime le mot « enclume »: il est beau, il sonne bien, mais en aucun cas je ne veux m’identifier à l’objet. Trop lourd, il ne peut s’envoler. L’enclume est condamnée à se faire frapper. Elle est faite pour supporter les coups.

Un humain c’est mou, le cerveau humain est plastique, l’esprit humain est changeant et même imprévisible. Il se peut que nous soyons comme le roseau, celui qui « plie mais ne rompt pas ». Il se peut que nous soyons comme la petite cuillère de la cantine : à force de la plier, elle casse. Mais bon, le Néo qui se cache en toi me dira : « La cuillère n’existe pas ! »

Enclume ! dans Chroniques d'un Gourou there-is-no-spoon

Ce n’est pas la première fois que je te dis que j’ai peur. Peut-être suis-je une froussarde et je suis aussi une cuillère. Pour l’instant, je plie. Ceci n’est pas une menace, ni une mise en garde : je compte bien rester en un seul morceau.

Les lois qui passent en ce moment arrivent comme des poignées de sable, avec des galets dedans : on râle contre, on nous calme en retirant un des gros galets. Mais les grains de sable ne doivent pas être négligés ! (Négligés devant quoi ?)

Exemple : Loi Macron, l’article sur le secret des affaires est gentiment retiré, et puis peu après: Loi sur le renseignement ! On s’est un petit peu fait fouzhet avoir, là. Et même sans ça, cette loi macron n’est pas franchement aimable. Vois toi-même quelques-unes de ces mesures : travail gratuit des handicapés ? Enfouissement de déchets nucléaires ?

Alors voilà, si on n’est pas contents on n’a qu’à manifester, après tout les français font toujours ça, il ne sont jamais contents… Par contre, depuis le 21 mai dernier, tu manifestes que si tu n’es pas déjà inscrit sur un quelconque papier, genre où tu es répertorié comme violent. Reste à définir le degré de violence. Les forces de l’ordre seront autorisées à t’attendre à la gare (et ce qui est pratique, c’est que tu es déjà fiché) pour t’interpeller et ainsi t’empêcher de rejoindre une manifestation, par exemple.

Réjouis t’en : ça t’évitera éventuellement d’y perdre un œil (ou plus si affinités).

L’article qui en parle est ici #
Je souhaite que tu lises cet article.
Autrefois, j’aurais fait un copier-coller de cet article sur le blog.

Tomate

Je ne suis pas assez au courant. Je ne sais pas ce qui se passe. Je cueille des bouts d’information ici et là, je lis des titres et des paragraphes par morceaux. Les infos viennent de partout. Le monde bouge de partout, et moi je ne bouge pas. Les gens qui agissent ne sont pas toujours ceux qui réfléchissent, j’ai vu ce week-end que l’action c’était un truc bon enfant mais assez décousu.

Après tout, mon raisonnement à moi aussi est décousu. Bientôt, j’apprendrai à coudre : je veux lire la bible, le coran ou la torah, et le capital. Recommencer Walden ou la vie dans les bois. Lire aussi des bouquins de Jared Diamond qui sont de véritables pavés. Et réfléchir.

D’autres choses à me proposer ?

Toi les objets te possèdent, ils sont lourds tu ne peux t’envoler !
Tu accumules la matière, elle fixe ta destinée

  1. Gleamy4444 écrit:

    Tu as raison : nous subissons leurs lois ! Rien que celle de la Ministre de l’Education Nationale qui menace (entre autre) l’apprentissage de l’allemand. J’ai fait un article dessus, le jour de la grève des professeurs, et deux jours après, la loi passe sous décret. Nous nous faisons bouffer, purement et simplement. Ils font ce qu’ils veulent. Et le pire, c’est que quand nous essayons de nous faire entendre, on nous fait taire. Mon professeur d’allemand a vu des commentaires sur le Facebook de l’Education Nationale qui critiquaient la réforme. Et ces commentaires se sont fait supprimer. On nous ignore. Mais ils finiront par s’en mordre les doigts. L’enclume leur tombera sur les pieds et les petite cuillères que nous formons se fourreront dans leurs yeux, jusqu’au cerveau. Pour bien leur montrer à quel point ils se trompent.

    Dernière publication sur Les Aventures de Gleamy 4444 : Mes Actualités - Wattpad

    Citer | Posté 25 mai 2015, 25 mai 2015 à 18 h 41 min

    Répondre

    • Grou' écrit:

      Le gouvernement a certes un rôle à jouer, mais il fait partie de ce sur quoi nous avons – en principe – encore une prise. Le fait est que nous avons de moins en moins de pouvoir vis à vis des institutions type multinationales ou banques, et ceux là ont une influence grandissante (pour ne pas dire un monopole) sur le gouvernement. Mais tu as raison : c’est sur le gouvernement que l’enclume risque de tomber. Parce que c’est tout ce que nous voyons, et c’est à eux que nous nous prendrons… Mais je continue de croire qu’ils sont des pantins. J’ose espérer qu’en tant que personnes, ils ont peut-être déjà eu de bonnes idées.
      Et en attendant, nous ne pouvons que retarder le moment où la petite cuillère sera fondue en un lingot qui enrichira le 1% des nantis de ce monde.

      Citer | Posté 26 mai 2015, 26 mai 2015 à 16 h 05 min

Laisser un commentaire

L'EPS au lycée français de ... |
hoyosxavier |
profdoc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA LIVE
| BLEACH vs DBZ vs ONE PIECE
| ASIA SUKIDA