Je n'ai qu'une chose à te dire…



Je hais …

Je hais l’abstention. Et je hais la haine.

Ça a déjà l’air loin. Comme si c’était fini, maintenant.  Pourtant, on en a pris pour 5 ans. Au moins.

Remise en condition:

Dimanche matin, je vote pour la première fois de ma vie. Je procède d’abord par élimination puis, parmi ceux que j’ai retenus, j’écarte les bulletins susceptibles d’être plus choisis par mes amis. Dans l’idée d’égaliser les groupes, et parce que je pensais que tous auraient des sièges.

Dimanche soir, je ne cherche pas les résultats. J’ai confiance en mes compatriotes. Je pense que les européens ne sont pas spécialement désintéressés de la politique.

Lundi matin, je reçois un message: la carte des européennes est presque toute bleue. Bleue marine. Bleue vomi (Parce qu’apparemment, on peut vomir bleu). Je ne m’attarde pas, je vais en cours, je fais quand même un petit peu la gueule.

En fait, je crois que je fais carrément la gueule. Les cours du lundi matin n’auront pas connu mon enthousiasme le plus frappant. Je tiens ma tête pour pas qu’elle tombe dans mon classeur.

Lundi midi. Je monte à ‘internat. Qu’est-ce que je voulais faire, déjà ? Ah oui, les résultats. Précis. D’abord, la France, Vous-savez-qui en tête. Non, pas Voldemort. Presque.  25 pourcent… un quart des votants ? Pire que les présidentielles de 2002 ? Je serre les dents. Je re-serre les dents aujourd’hui. Je ne me souviens plus très bien. Seulement, en-dessous du FN, il y avait 20 pourcent pour l’UMP. Je ne sais pas ce que vous avez pensé en lisant leur programme, mais à côté de tout ce qu’ils proposent (genre fermeture des frontières, Europe de la sécurité…), le refusons de casser l’Europe fait un peu tache. Dans tous les cas, ça ne laisse plus beaucoup de pourcents à tous les autres. Tu te douteras que j’ai voté pour un des autres, mais là n’est pas le problème.

En votant, je ne supportais pas une équipe en voulant à tout prix qu’elle gagne. J’espérais seulement jouer un rôle dans l’amélioration de l’UE, je pensais environnement, énergie, je pensais minorités, culture, je pensais Grèce, Espagne, droits des femmes. Je voulais être citoyen européen, citoyen du monde, bref tout ce que les gens appellent « utopie » sans se dire que paraître irréalisable ce n’est pas être irréalisable (cf définition Petit Robert). Si ensuite, en regardant les résultats dans les autres pays d’Europe (en particulier Grèce, puis Allemagne, Espagne ou je n’ai pas su reconnaître les partis, Hongrie ou la droite extrémiste et l’extrême droite sont en tête, et Italie), j’ai beaucoup pleuré, ce n’est pas de la défaite du parti pour lequel j’ai voté, c’est peut-être pour la défaite de tous ceux pour qui j’ai hésité, c’est surtout pour la défaite de la démocratie et de la tolérance partout. Les partis en tête aux élections européennes sont au moins eurosceptiques. C’est peut-être un koân (un article pour comprendre: ici )…

Pendant 5 ans, une quarantaine de personnes d’extrême droite siègeront au parlement européen. Ils vont nous représenter, parce qu’on les a choisis. Eh oui les gars, on a choisi 24 personnes fascistes (c’est historique, pas agressif) pour décider en notre nom, rien qu’en france. Mais il y a omission: je n’ai pas parlé des 60% d’abstention. 74%  chez les 18-24, et si ça peut les rassurer, les 25-34 ont fait pire.

C’est délicat, ça, l’abstention. Il y en a qui diront: je ne voterais que quand on me proposera des candidats qui me représentent. Mais en politique, on ne vote pas souvent pour le meilleur, mais plutôt contre les pires. Dimanche dernier, il y avait du choix. Je l’ai dit plus haut, j’ai hésité entre plusieurs. Si vraiment vous ne voulez élire personne, votez là où personne ne vote. Les listes sorties de nulle part, avec bulletins à imprimer sur internet, par exemple. Ou sinon, réfléchissez. Il y a des partis innocents. Qui ne proposent pas grand-chose. Choisissez la continuité, si vous vous en foutez !


Laisser un commentaire

L'EPS au lycée français de ... |
hoyosxavier |
profdoc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA LIVE
| BLEACH vs DBZ vs ONE PIECE
| ASIA SUKIDA