Je n'ai qu'une chose à te dire…



Un grand projet.

Le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes (44) est envisagé depuis 1963, inscrit dans les plans d’urbanisme depuis 1974 et déclaré d’utilité publique depuis 2008. Le montant total de l’opération s’élève à 556 Millions d’euros, partagés entre l’état et le groupe Vinci. Le début des travaux était prévu pour janvier 2011, pour arriver à une mise en service en 2017. Mais: Il y a un mais. C’aurait été trop beau pour les investisseurs-bâtisseurs comme Vinci de bétonner sans embûches. La Zone d’Aménagement Différée créée en 1974 était (et est encore) habitée, et malgré de nombreuses expulsions, des militants ont, eux, créé une Zone A Défendre. Depuis 1972, date de création de l’Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport, des actions, des manifestations sont organisées. En 2010 est organisée la première Tracto-vélo: parcours d’une semaine sur 500kms. En 2011, une seconde Tracto-vélo rejoint Paris pour se faire entendre.

Jusqu’ici, pas trop de problèmes, mais les militants peinent à se faire écouter. Au début de cette année, deux agriculteurs ont fait une grève de la faim pendant 28 jours, cessée après un accord qui ne sera pas respectée. A présent, depuis le 16 Octobre, le gouvernement répond par la violence.

Sources: Ici et .

La guérilla champêtre entamée le 16 octobre à Notre-Dame-des-Landes se poursuit. La nuit, les opposants à l’aéroport construisent des barricades pour protéger leurs maisons et leurs cabanes. Au petit matin, les forces de l’ordre détruisent les barricades, font reculer les opposants à coups de grenades lacrymogènes. Ceux-ci lancent des pierres, à la main ou avec des frondes.

Parfois, comme ce mardi matin, les gendarmes lancent des grenades détonantes et utilisent des flashballs. Il arrive aux insurgés d’envoyer des cocktails Molotov sur les véhicules envoyés par le conseil général pour déblayer les routes.

Sur place, j’ai entendu courir beaucoup de bruits, invérifiables : des flashballs auraient été utilisés à tir tendu sur les parties sensibles des manifestants, des gendarmes auraient lancé des bouteilles sur les manifestants… Ce mercredi, le seul blessé officiellement déclaré est un gendarme, qui est tombé d’un arbre en allant déloger un manifestant.

Source

 

Un grand projet. dans Chroniques d'un Gourou

N’hésitez pas à chercher d’autres infos, des arguments contre mais aussi en faveur de cet aéroport, pour vous faire une opinion…


  1. mmmmmmmmm écrit:

    de supers explications (et un démontage en règle !!), avec humour en plus, là :
    http://www.pierrederuelle.com/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-notre-temps/

    Citer | Posté 4 décembre 2012, 4 décembre 2012 à 22 h 32 min

    Répondre

    • Tigrette écrit:

      Serait-ce de la concurrence ? Merci.

      Citer | Posté 8 décembre 2012, 8 décembre 2012 à 14 h 00 min
  2. Lullabys écrit:

    Meuh c’est dégueulasse é.è Je soutiens les habitants par la pensé ! u.u

    Citer | Posté 3 novembre 2012, 3 novembre 2012 à 23 h 53 min

    Répondre

Laisser un commentaire

L'EPS au lycée français de ... |
hoyosxavier |
profdoc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA LIVE
| BLEACH vs DBZ vs ONE PIECE
| ASIA SUKIDA